Visite guidée du Musée

Le 02/09/2022 de 10:30 à 12:00

Promenade découverte à travers les collections

Visites guidées

Voyage à travers les collections et les expositions

Visite guidée gratuite
(incluse dans le prix du billet d'entrée du musée, réservation conseillée)

sun3

Le Musée Opale Sud est un musée vivant et en perpétuel renouvellement.

_DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Les expositions temporaires désirent offrir un éclairage singulier, particulier et complémentaire aux collections permanentes. Elles contribuent à enrichir la perception de notre rapport à l’histoire, à l’œuvre d’art et au territoire. Cette année Sunny propose une déambulation thématique autour du soleil et de la lune, de l’ombre à la lumière, à partir des collections du Musée.

Sur la mezzanine du musée, se développe une autre exposition : « Berck-Plage 1870-1900, les premiers temps de la photographie à Berck » propose une traversée historique et artistique des mutations de la ville au tournant des années 1870 au travers du nouvel outil en vogue : l’appareil photographique. Vues et points de vue surprennent et rendent poétiques l’urbanisation en marche.

Et au sein des collections permanentes le Musée Opale Sud et l’Association Berck Patrimoine et Traditions s’associent pour mettre en exergue cet été le vêtement berckois qui montre des caractéristiques spécifiques. Au Musée Opale Sud, le panneau « A l’vraie mod’ ed’ Berck » est l’élément autour duquel se développe la réflexion où l’image du vêtement et sa transcription, sur papier ou sur toile, sont omniprésents dans les collections du musée. Au phare, à la Maison du Patrimoine, le vêtement reprend vie.
La petite et la grande histoire se rencontrent. Deux expositions, deux rencontres où l’art de se vêtir rencontre l’art de conter.

caffier1

_DES COLLECTIONS PERMANENTES (é) MOUVANTES

Réunion d’œuvres d’art et d’objets, les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale et dynamique associant œuvres et éléments d’interprétation. Conçu comme un espace qui s’ouvre sur l’extérieur et en regard de nos actuelles « conceptions du monde », le musée, conçu et perçu comme une « école du regard » permet d’appréhender l’œuvre et son environnement.

accueil.musee@berck-sur-mer.com
Musée Opale Sud
Gratuit (avec le billet d'entrée du musée)