Eugène Trigoulet « La rêverie du poète, l’inspiration du peintre »

L'exposition met pour la première fois en lumière l’œuvre singulière et encore méconnue aujourd’hui de cet artiste dont les audaces chromatiques, le graphisme nerveux, et la spontanéité font de lui un expressionniste chez les naturalistes à Berck.

Eugène Trigoulet

« La rêverie du poète, l’inspiration du peintre »

 

SEPTEMBRE 2020 > JANVIER 2021

Dans le cadre de l’opération « Les peintres de la Côte d’Opale »
Département du Pas de Calais

2013.7.1

A l’occasion du 110ème anniversaire de la disparition de l’artiste Eugène Trigoulet (Paris, 1864 – Berck-sur-Mer, 1910), le Musée Opale-Sud de Berck-sur-Mer met pour la première fois en lumière son œuvre singulier, moderne et saisissant mais encore largement méconnu. 

C’est en 1898 que Eugène Trigoulet arrive à Berck pour des raisons de santé. Et se crée très rapidement entre la ville, ses habitants, ses grands espaces naturels et l’artiste un attachement authentique. Tout ce microcosme constitue « la rêverie du poète » et « l’inspiration du peintre ». Dès 1900, ses envois au Salon en témoignent. Ses sujets, portent essentiellement un regard sur la marine berckoise, mais contrairement à ses pairs très attachés à une approche réaliste voire naturaliste, Trigoulet s’empare pleinement des possibilités de la peinture, et inscrit son travail dans l’expérience de la couleur et de la lumière. Il participe aussi du concept de modernité défini par Charles Baudelaire : « dégager de la mode ce qu’elle peut contenir de poétique dans l’historique, de tirer l’éternel du transitoire. »

Eugène Trigoulet avec ses audaces chromatiques, son graphisme parfois souple et parfois nerveux, sa spontanéité apparente, son exacerbation des traits, sa facture simple mais pas simpliste est un expressionniste chez les naturalistes.

Eugène TRIGOULET « La rêverie du poète, l’inspiration du peintre » s’inscrit dans la suite des expositions monographiques consacrées aux artistes de l'École de Berck. 

979.0.7

979.0.1

Eugène Trigoulet. Un expressionniste chez les naturalistes!