Chapelles et calvaires

La religion tient une place particulière pour la population maritime. Le nombre des croix, chapelles et calvaires est encore aujourd’hui très important. Chacun témoigne d’une action en reconnaissance, un remerciement d’une famille épargnée par une tragédie, une maladie ou un naufrage évité.

Eugène Trigoulet, Les Deuillantes¸, coll. Musée Opale Sud, Berck

Les bénédictions étaient aussi l’occasion de grandes cérémonies. Pendant la saison du hareng, les calvaires sont illuminés, les familles peuvent aussi y déposer des ex-voto. Lors les processions, nombreuses entre 1850 et 1950, les cortèges marquent un arrêt à chacun d’entre eux.

Coin de Berck Ville, carte postale, coll. Archives municipales, Berck

Pendant la procession de la Fête Dieu les garçons sont revêtus de peau de mouton, portant l’agneau ou une croix à l’image de saint Jean-Baptiste (saint patron de la paroisse), eux-mêmes suivis des filles en robe blanche couronnées de roses, portant corbeilles emplies de pétales dont elles recouvraient le sol.