La construction navale


Au XIXème s. la construction navale est florissante, quatre chantiers sont installés à Berck. Le dernier fermera en 1948. Les chantiers ne sont pas forcément constitués de bâtiments de surface comme des hangars. Le principal matériau, le bois, hêtre et orme, provient des forêts environnantes, Saint-Josse, La Calotterie, ou Montcavrel. Le hêtre employé pour la quille des bateaux est enfoui dans le sable afin qu’il durcisse et permette de résister durablement aux échouages.



Sans port à Berck, pour sa mise à l’eau, une fois la construction achevée, il faut alors le « trainer » de « Berck-Ville » à « Berck-Plage », tout le long de la rue de l’Impératrice, sur des « brèches » (traverses de bois enduites de « zlep » du savon noir) sur 2 km jusqu’à la mer.



2,5 km séparent le village de Berck et la plage, l’ancien chemin de démarrage ou « chemin qui mène à la mer » est le principal axe urbain, cette artère autrefois impraticable est aujourd’hui la rue de l’Impératrice.