"Bureau des Légendes" par la Compagnie Chamane

Le 05/04/2024 de 20:00 à 21:30

Spectacle étonnant et drôle!

Concert

Bureau des Légendes

par la Compagnie Chamane

Vendredi 5 avril à 20h

Le Bureau des Légendes est une institution privée internationale, peu connue du grand public, fondée par un certain Charles Mélius dans la banlieue de Liège, dans les années 1930, chargée de référencer les différents personnages de contes, légendes et autres histoires du monde, et de collectionner, de conserver d’authentiques objets leur ayant appartenu.

Seulement, depuis quelques années, certains douteraient de la véritable existence de ces personnages, allant jusqu’à affirmer qu’ils n’existent pas. Que tout ça, ce ne sont que des histoires. Des histoires à dormir debout. Inventées de toute pièce. Au Bureau des Légendes, tout le monde est abasourdi. Choqué. Le Bureau des Légendes décide donc de missionner deux «conservateurs» hauts en couleur pour parcourir les différentes régions de France et du monde, de voyager de ville en ville afin de défendre la réelle existence de ces personnages.

Jean Joyeux, représentant français du Bureau, et Félix Copernalle, cousin éloigné belge, deux personnages décapants, drôles, extravagants et à l’humour incisif, proposent d’entrevoir un tout petit échantillon de ce que conserve le Bureau et d’ouvrir quelques-unes de leurs valises pour en découvrir le contenu. Le Bureau des Légendes est un retour vers l’une des plus anciennes formes de récits du monde, le conte, qui engage le spectateur dans l’universalité et l’intemporalité des histoires racontées. Les deux conservateurs sont deux « passeurs d’histoires » qui promènent leurs histoires comme on promène des valises. Aux quatre coins du monde, ces personnages colorés, exubérants et à l’humour incisif s’installent là où il y a un peu de place, ouvrent leurs valises et en sortent d’étranges objets, tous porteurs d’une histoire unique.

Par la reconstitution fidèle et étonnante d’un véritable cabinet de curiosités, le visiteur expérimentera, au musée Opale sud, une immersion totale au sein du véritable Bureau des Légendes. Fondée en 2019, la compagnie régionale Chamane construit son identité autour du théâtre, qu’elle souhaite contemporain, populaire et accessible. Elle travaille à l’écriture et à la diffusion de spectacles questionnant notre existence et le monde qui nous entoure. Forte d’une expérience en milieu rural, elle prône une proximité certaine avec le public, un besoin d’échanges et de rapports humains. Elle développe par le biais d’interventions artistiques, des résidences de création participatives autour du théâtre et de la magie auprès du jeune public, d’adultes, mais également au sein d’établissements scolaires, hospitaliers ou de centres de formation.

Vendredi 5 avril 2024, 20 h, musée Opale sud, Berck-sur-Mer

Tarif unique : 10 €.

Billetterie : musée Opale sud, Office de tourisme.

Renseignements : service Culture de la ville de Berck, tél. 03 21 89 90 15.

Service Culture de la ville de Berck, tél. 03 21 89 90 15
Musée Opale Sud, 60 rue de l'Impératrice, 62600, Berck-sur-Mer
Service Culture de la ville de Berck, tél. 03 21 89 90 15.
Tarif unique : 10€