L’habitat des « pêcheurs »

Tout autour de la place de la mairie, se dresse le village historique de Berck où les maisons de pêcheurs se serrent les unes contre les autres. Ces habitations, sans étage, sont construites en longueur, le plus souvent ouvertes sur une cour ou un jardin.

Leurs murs sont blanchis à la chaux et leur soubassement est enduit de goudron afin de limiter les remontées d’humidité. Détail caractéristique de l’habitat berckois, les volets à battant n’ont pas d’écharpe.

L’intérieur est limité à deux espaces. L’espace commun entièrement dédié à la vie quotidienne, est aussi dévolu au travail de préparation de la pêche. Une chambre contigüe de très petite dimension accueillait la famille pour le coucher.

Intérieur berckois, carte postale, coll. Archives municipales, Berck

Le « séage » ou « seillage » est souvent le principal meuble de l’habitation. Souvenirs de famille, objets de piété, bouquet de mariée sous globe et vaisselle décorative comme la faïence de « Jersey » venaient charger le décor.

A savoir : le sol est le plus souvent en terre battue, par la suite il sera remplacé par du carrelage, et quotidiennement il est recouvert de sable pour favoriser le ménage.