GARDE-ROBE BERCKOISE

Tout le pichou!

garde robe

GARDE-ROBE BERCKOISE

Le Musée Opale Sud et l’Association Berck Patrimoine et Traditions s’associent pour mettre en exergue cet été le vêtement berckois. Si ce dernier ne diffère vraisemblablement pas des vêtements répandus sur la Côte d’Opale, il montre des caractéristiques spécifiquement berckoises. Et d’ailleurs, au-delà du vêtement proprement dit, ce sont aussi dans ces particularités que les nombreux peintres qui constituent « l’Ecole de Berck » ont cherché le pittoresque.

La simple coiffe picarde des matelotes (« calipette ») et le bonnet à quartiers des marins (le « balidar », du nom de la personne qui confectionne ce bonnet) étaient, avec les jupons rouges en laine « pichou », le « gartiu », les « housettes », les éléments les plus emblématiques du costume des pêcheurs locaux. Les sobres mantes sans manche, ou le costume, de couleur noire, établissaient quant à eux un pont entre le vêtement marin et celui de cérémonies, quand l’habit quotidien pouvait être aussi plus simple et urbain.

caffier1

Au Musée Opale Sud, le panneau « A l’vraie mod’ ed’ Berck », figure tutélaire, est l’élément autour duquel se développe la réflexion. Cette enseigne "parlante" comme il en existait beaucoup à l’époque dans le nord de la France est l’œuvre de Francis Tattegrain. « A l’vraie mod’ ed’ Berck » recourt au picard et énumère la production proposée à la vente par Sophie Caffier, la propriétaire, d’ailleurs non sans humour, et en rappelant aussi les antagonismes existant entre la communauté maritime et les « terriens ». Et ces images des vêtements, bien entendu, et leurs transcriptions sur papier ou sur toile, sont omniprésentes dans les collections permanentes du musée.

Au phare, à la Maison du Patrimoine, c’est le déballage organisé. Le vêtement reprend vie. Issu de collections particulières berckoises, l’exposition présente un ensemble presque complet des coutumes vestimentaires du village de pêcheurs du début du siècle dernier. La petite et la grande histoire se rencontrent. Un détail d’un vêtement, parfois infime, parle aussi de son propriétaire, de sa vie, mais également de la société dans laquelle il vit.

Se vêtir est un art, se vêtir est un récit.

Exposition La garde-robe berckoise, à découvrir jusqu'au 30 décembre 2022 au Musée Opale-Sud

Exposition « L’habit berckois », Maison du Patrimoine, à découvrir à partir du 17 avril 2022, avenue du Phare, 62600, Berck-sur-Mer, Infos Association Berck Patrimoine et Traditions + 33 (0)3 21 09 44 04.