OBSCURA MACHINE

A la mer - De la dune au parking

Dans le cadre de la 2Oe édition du festival les Photaumnales

14 octobre 2023 > 11 mars 2024

Durant l’été 2022, les photographes Romain Cavallin et Matthieu Cauchy sont partis à la découverte de Berck-sur-Mer et de la Côte d’Opale.

À bord d’une camionnette transformée en appareil photo très grand format pour réaliser le portrait des habitants et des estivants, à l’instar du photographe Salomon Emmanuel Van Blitz (1848-192), qui en 1900 obtient de la préfecture l’autorisation de placer sur la plage de Berck une cabine mobile « pour en faire une chambre noire à l’usage des amateurs de photographie ».

L’expérience se renouvelle, l’Obscura Machine, accompagnée par la réalisatrice sonore Taïssia Froidure qui avec ses micros, interroge les habitants et leurs lieux de vies, de jeux et de rêves, a sillonné la ville du centre à la plage, de la dune au parking, pour une expérience artistique personnelle et collective. L’exposition retrace l’ensemble de ses rendez-vous sensibles et impromptus.

Cahier de voyage Obscura© Obscura Machine

plage Obscura Machine© Obscura Machine

Matthieu CAUCHY est né en 1993 à Paris ; il vit à Paris. Romain CAVALLIN est né en 1994 à Montbéliard ; il  vit à Bruxelles. Tous deux sont diplômés de l’École Supérieure d’Art, le 75, à Bruxelles.
Taïssia FROIDURE est née en 1994, elle vit à Paris. Réalisatrice sonore indépendante, elle travaille notamment au sein du collectif Transmission et de Radio France.

Obscura Musée

Ce projet et l'exposition Obscura Machine - A la mer, de la dune au parking sont soutenus par Diaphane, le Ministère de la culture (dispositif « Plaines d’été »), la Drac Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et le laboratoire Photon.

partenaires photaumnales 2023