« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »
Paul Klee
« Si l'on considère l'histoire de l'art non plus comme la simple histoire du savoir artistique, mais comme celle des intentions, elle gagne en importance au point de vue de l'histoire universelle, (...) elle prend place à côté (...) des conceptions du monde. »
Wilhelm Worringer, L’Art gothique (Formprobleme der Gotik, Munich, Piper, 1911)
Créé en mars 1979 dans l’ancienne gendarmerie, le musée de Berck-sur-Mer s’est agrandi en 2002 d’une construction neuve à l’arrière du bâtiment situé sur la rue principale (rue de l’Impératrice) qui relie la partie ancienne de la ville aux quartiers du bord de mer.
À 300 mètres de la plage et accessible à tous publics, il est labellisé Musée de France et présente sur deux niveaux collections permanentes et expositions temporaires.
DES COLLECTIONS PERMANENTES (&) MOUVANTES
Réunion d’œuvres d’art et d’objets, les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale, et dynamique associant oeuvres et éléments d’interprétation. Conçu comme un espace qui s’ouvre sur l’extérieur et en regard de nos actuelles « conceptions du monde », le musée, conçu et perçu comme une « école du regard » permet d’appréhender l’œuvre et son environnement. Ainsi les accrochages des collections permanentes seront délibérément mouvants et permettront une grande appréhension des collections dans leur globalité. Ils seront sans cesse enrichis par le prêt et le dépôt d’œuvre d’institutions publiques et de collections privées. Les expositions temporaires, pierres angulaires du renouvellement du regard, attisant autant la créativité que la curiosité sont des moments de développement, d’interprétations et d’études des collections du musée.
DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Les expositions temporaires désirent offrir un éclairage singulier, particulier et complémentaire aux collections permanentes. Elles contribuent à enrichir la perception de notre rapport à l’histoire, à l’œuvre d’art et au territoire.
En faisant appel à l’œuvre d’artistes de notre temps (sollicités individuellement ou de façon collective). Les expositions temporaires, (autant que le renouvellement régulier des collections permanentes) permettent des mises en perspective à la fois historiques et artistiques. À chaque exposition ou renouvellement, une proposition culturelle spécifique est faite aux publics (individuels, groupes, familles, scolaires).
LA PROGRAMMATION CULTURELLE
Fidélisation et croisement des publics, la programmation culturelle du musée se veut protéiforme : visites, ateliers, conférences, cycle de nocturnes, colloques, workshop, musique, danse, théâtre, performances…. La programmation accompagne les expositions temporaires, les dévoile sous un nouveau jour, mais participe aussi du renouvellement du regard sur les collections du musée, du regard de spécialiste au regard de l’amateur ou du simple curieux.