Berck-Plage 1870-1900

Les premiers temps de la photographie à Berck

Hotel de la plage

Depuis le milieu du XIXème siècle et la création de l’hôpital provisoire en 1861, Berck n’a cessé de se construire, de se moderniser. Véritable conquête de l’Ouest une « nouvelle ville » s’érige de manière exponentielle alors sur les dunes, les garennes, au plus proche de la plage.

Cette histoire nous est rapportée par les chroniqueurs, journalistes ou publicistes de l’époque comme Léonie Duplais ou Arthur Danvin qui d’ailleurs n’hésitait pas, en 1882 dans le Bulletin de la Plage du 13 juillet, à comparer le développement de la ville à l’essor des Etats-Unis : « une marche en avant que les américains eux-mêmes pourraient nous envier ».

A l’instar des littérateurs, la photographie, entre objets d’art et documents de culture, nous livre aussi ce que fut la construction originale et singulière de ces nouveaux quartiers. Apparue en 1839, elle a rapidement évolué, s’est industrialisée, photographe est devenue une profession et Berck les attire dès la fin des années 1860. L’exposition  Berck-Plage 1870-1900 – Les premiers temps de la photographie à Berck et le catalogue qui l’accompagne retracent cette aventure et proposent de découvrir notamment les œuvres d’Auguste Patté, Paul Rosenthal, Eugène Chéron, Louis de Mauny, les Frères Neurdein, Emmanuel Van Blitz ou Victor Cheronnet.

Autant de photographes et de photographies rassemblés patiemment par un collectionneur avisé et amoureux de la Ville. L'exposition nous livre ici un témoignage important de l’histoire de Berck, une histoire riche et précieuse.