L’Eglise Saint-Jean-Baptiste et la religion

Centre de la vie religieuse maritime berckoise, l’église Saint-Jean-Baptiste est dotée d’une tour à base carrée bâtie au XIIIème siècle qui servait de tour de guet et vraisemblablement de « feu de côte » ou « foïer ».

Primitivement, elle se terminait en terrasse, et elle ne sera surmontée d’un clocher qu’au XVIIème s. La tour est poursuivie d’une nef flanquée d’un seul bas-côté qui se termine par un chœur plus élevé daté du XVIème s.

Son intérieur dévoile toute une variété de styles qui nous renseigne sur les différents remaniements successifs. Ses seize culs de lampe, inscrits aux Monuments Historiques, sont remarquables. Ce sont de petits supports qui reçoivent les retombées d’ogives ou qui soutiennent des sculptures.

Eglise Saint-Jean-Baptiste, la nef et le chœur, carte postale, ca 1900, coll. Archives municipales, Berck

Avis aux curieux, n’hésitez pas à lever les yeux et à chercher les culs de lampe qui représentent des scènes de la vie quotidienne des Berckois : marins, boulangers, tonneliers, charpentiers...