Après la pêche, son produit vendu, vient le moment du « partichage » : l’argent est distribué à chacun des membres de l’équipage, une fois payé évidemment les frais du patron, et relevé les « avaries ». Chacun a droit à sa part. Devenue une véritable cérémonie, « le partichage » se déroulait en fin de semaine le samedi, plus rarement le dimanche, chez le « maître ». Accompagnés de leur épouse, les matelots apprêtés se retrouvent autour de la table où trône la recette de la pêche.
Eugène Trigoulet, Le Partichage, coll. Musée Opale Sud, Berck
Une fois la distribution effectuée, la « bistouille », un café allongé d’alcool fort est distribué. Ce moment convivial resserre les liens entre les pêcheurs et leur famille.
Pierre Gatier, La bistouille, coll. Musée Opale Sud, Berck
Autre temps de convivialité, se retrouver dans les débits de boissons pour se poser, jouer et discuter. Peu nombreux à Berck, ils sont néanmoins importants dans la vie du pêcheur. Des autorisations d’ouvertures exceptionnelles (toute la nuit, les dimanches) en période de pêche permettent aux marins, une fois débarqués, de se retrouver à toute heure de la journée.
Francis Tattegrain, Les buveurs, coll. Musée Opale Sud, Berck