La Collection Archéologique

bracelet

  

Les collections d’archéologie

 

À la différence de prestigieux voisins dont les collections se sont constituées dès le XIXe siècle, le musée créé en 1979 et orienté dans ce domaine exclusivement sur les découvertes régionales ne disposait pas à son origine de fonds de ce type. L’acquisition, grâce au concours du Fonds Régional d’Acquisition des Musées, d’objets provenant de la prestigieuse collection Bellon est venue apporter une contribution importante à l’histoire de la discipline dans le nord de la France.

Les 41 vitrines présentent essentiellement du mobilier issu de fouilles menées par des structures associatives de bénévoles dans les années 1970 – 1990 et dans le cadre de l’archéologie préventive par l’AFAN devenue ensuite INRAP. Certaines découvertes fortuites, comme le bracelet en or de la fin de l’âge du bronze trouvé dans la région de Calais, ont pu être également acquises.

  

sucellus

Outre du mobilier funéraire des IIIe – IIe siècles avant J.-C. (incinérations de La Calotterie), les offrandes du sanctuaire de Dompierre-sur-Authie et la remarquable statuette du dieu Sucellus (fin IIe – début IIIe siècle après J.-C.) documentent les racines celtiques du territoire.

collier

Le mobilier funéraire de l’antiquité tardive comporte quelques verreries remarquables et de délicats éléments de parure dont une rare perle de verre en forme de dauphin mais c’est celui de la période mérovingienne qui constitue l’ensemble le plus spectaculaire avec armes, objets damasquinés et bijoux. Parmi ces derniers figurent d’importants colliers de perles d’ambre et de verre, ainsi qu’un ensemble de pièces d’orfèvrerie exceptionnelles comme les fibules griffons appartenant à la parure d’une aristocrate de la fin du VIe siècle et celle dont le cloisonné figure une svastika agrémentée de têtes d’oiseaux.

  

damasquine

  

Les fouilles subaquatiques du site de Grigny ont livré de nombreux objets de la vie quotidienne relégués dans un dépotoir fluvial constitué au pied du château local, du XIIIe au XVIIe siècle, ainsi qu’un calice du XVe siècle dont la présence en un tel contexte est plus étonnante. Des pièces d’armement témoignent du passé agité de cette zone frontalière.

L’abondante vaisselle vernissée découverte dans la Ternoise illustre la tradition potière dont, en fin de parcours, les productions de Montreuil-Sorrus et de Desvres sont les ultimes manifestations.

 

sorrus