Jour de fête

Une tradition berckoise disparue, la procession de la Fête Dieu et les reposoirs.

repo1

Une tradition berckoise disparue
La procession de la Fête Dieu
Et les reposoirs

Un reposoir ou sépulcre est un autel provisoire destiné à abriter temporairement le Saint Sacrement en dehors du tabernacle lors des processions , par exemple celles de la Fête - Dieu ou du Jeudi saint . Il peut être végétal à la campagne, pour des processions en plein air.

La procession de la Fête Dieu

La procession du Saint Sacrement apparaît dans la deuxième moitié du XIXème siècle dans le Boulonnais. A Berck, elle a débuté en 1811, et sauf exceptions en 1914, 1915, 1916, 1939 (pour cause de mauvais temps) et entre 1940 et 1944, la célébration n’a jamais été interrompue. Elle cessera définitivement en 1968.
Cette fête tenait une grande importance dans la vie religieuse des Berckois.

La croix processionnelle ouvrait le cortège, suivi par plusieurs enfants revêtus de peau de mouton, portant l’agneau ou une croix à l’ima ge de Saint - Jean Baptiste (saint patron de la paroisse), eux même suivis des fillettes en robe blanches couronnées de roses, portant corbeilles emplis de pétales. Enfin, les groupes paroissiaux, portant leurs bannières, statues, ou reliquaires, terminaient le cortège.

repo2

Les reposoirs


Les reposoirs étaient richement décorés de fleurs, drapeaux, draps. Tout autour se tenaient les habitants du quartier ayant participé aux préparatifs. Les accessoires ayant servi aux premiers reposoirs (vases, nappes etc…) pouvaient être discrètement transportés pour les suivants. Sur l’autel étaient déposés l’ostensoir, le prêtre et les fidèles s’agenouillaient et priaient. Après le Tantum ergo la bénédiction était donnée par le prêtre et le cortège repartait vers les prochain s reposoirs ou chapelles.

repo3