Eole : la naissance de l’aviation et le char à voile

L’espace et le vent sont les privilèges de la plage de Berck-sur-Mer et c’est naturellement que se sont développées des activités innovantes et sportives autour de ces deux atouts.

En 1904, des premiers essais de vols planés sont effectués sur la plage de Berck. Le peintre Jan Lavezzari réalise des vols de 4 puis 10 secondes le 10 février. La même année, le 15 mars, Gabriel Voisin accomplit des vols plus longs qui sont présentés officiellement à l’Aéro-club de France par Ernest Archdeacon, son mécène.

Le char à voile fait ses débuts à Berck en 1905, amené par Michel Cazin, Alfred Belvalette fabricant d’hippomobiles, carrossier, inventeur, et Jan Lavezzari, peintre. Cette pratique ludique germe en 1898 à la Panne (BE). Louis Blériot organise les premières compétitions. Nous lui devons aussi les premiers plans du char à voile que nous connaissons aujourd’hui.

Anonyme, L’aéroplage ou chariot à voile, 1904, carte postale, coll. Archives Municipales, Berck

Le premier club de char à voile en France est créé à Berck en 1904 : le Sporting Club Berckois.