La Maison Commune, à la fois mairie et salle de classe, fut remplacée en 1893 par l’actuel Hôtel de Ville, dessiné par l’architecte Clovis Normand. Centre économique de Berck, c’est sur la place de la mairie que doit se tenir depuis 1857 la vente du poisson.
Cette dernière devenant de plus en plus importante, une halle métallique est construite en 1865. Elle fut détruite, ainsi qu’un certain nombre de bâtiments autour de la place de l’Hôtel de Ville, les 2 et 3 juin 1944 lors d’un bombardement. Les ventes à la criée se déroulent en fin d’après-midi, les jours de pêche. Les pêcheurs débarquent le poisson et s’installent pendant que le crieur public, l’« écoreur », prépare les lots. Dès que la cloche résonne, la vente commence. Elle se clôture à la liquidation totale des lots.
Les voituriers, cultivateurs pour la plupart, étaient chargés de transporter sur une charrette, le matériel de pêche. Ils transportaient le poisson de la plage aux halles. Les chasse-marées quant à eux étaient chargés d’amener le poisson dans les terres.