Si le docteur Jules Danvin est le premier à tester la cure marine, c’est son confrère Paul Perrochaud qui mena dès 1857 les véritables premières expériences en confiant à la veuve Duhamel de Groffliers puis à Marianne Brillard dite « Marianne Toute Seule » un groupe d’enfants.
Les essais sont concluants et en 1861 débute la construction du petit hôpital ou hôpital en bois dessiné par Emile Lavezzari. Rapidement trop petit, il est décidé la construction d’un hôpital plus important, toujours sur les plans de Lavezzari. Les travaux débutent en 1867 et le 18 juillet 1869, l’Impératrice Eugénie inaugure le nouvel édifice dénommé Hôpital Napoléon. En 1870, il reçoit le nom d’Hôpital maritime de la ville de Paris et en 1961 le nom d’Hôpital maritime de Berck-sur-Mer. D’abord consacré exclusivement aux soins des enfants, l’établissement est aujourd’hui un établissement de soins de suite et de réadaptation adulte en hospitalisation complète.
Dès les années 1870, les maisons de santé, sanatoriums et hôpitaux se multiplient : 1872 Hôpital Nathaniel-de-Rothschild, 1892 Hôpital Cazin-Perrochaud, 1901 Institut Calot, 1902 L’Hôpital Bouville 2… faisant de Berck une ville hospitalière à part entière.