Charles Roussel

Charles Roussel (Tourcoing, 1861 – Berck, 1936)

04

Originaire de Tourcoing comme son célèbre cousin Albert, il y entre à l’école académique à l’âge de 16 ans et y collectionne les distinctions jusqu’en 1880. Après un bref passage à Lille, il entre à l’atelier de Cabanel qu’il fréquente jusqu’en 1886 et suit l’enseignement de Jean-Joseph Weerts.

Au début des années 1880, il effectue quelques voyages (Pays Basque, Italie, Espagne, sud-ouest) et, après un séjour à Pont-Aven en 1886, s’installe à Berck où il est conseillé par son maître et ami Francis Tattegrain (1852 - 1915) dont il apparaît comme le légitime successeur. Cette affinité est mentionnée par divers journalistes (Alexis Lemaistre, 28 juin 1903) et, en 1899, lors d’un punch offert en l’honneur de la distinction obtenue par Tattegrain au salon, le maire de Berck lui associe dans son discours "M. Roussel qui lui aussi est berckois…" (Journal de Berck, 22 juin 1899). Charles Roussel conserve dans son atelier son portrait "peint par le maître en quarante minutes" (Journal de Berck, 23 juin 1901), resté depuis dans la famille du peintre.

03

Admis au Salon de 1887 avec les Apprêts pour la pêche qu’il offrira au musée de sa ville natale, il y participe régulièrement jusqu’en 1934. Tous ses envois sont inspirés de la marine de Berck où il réalise toute sa carrière, soit près de cinquante ans de peinture.

Si son tempérament le porte plus à un rapport solitaire au "Berck saharien" qu’il exprime au travers des nombreux paysages peints dans les dunes et dans les garennes, Roussel affectionne les scènes d’estran (départs et retours de pêche, préparatifs et attente, pêcheuses de crevettes et verrotières) et les spectaculaires effets d’éclairages qui embrasent le bord de mer.

06

Derrière les travaux de chevalet – le versant officiel de son œuvre, le plus visible - les petits panneaux qu’il emmène partout avec lui et sur lesquels il fait preuve d’une vigoureuse spontanéité témoignent d’un réel bonheur de peindre et, comme avec la procession de Saint-Josse, d’un goût prononcé pour la narration.