Le baron James de Rothschild acquiert en 1871 deux parcelles au bord de la plage. Sur la première, il édifie l’hôpital Nathaniel de Rothschild. Sur la seconde, après le décès de son mari en 1881, la baronne Laura-Thérèse construit en 1883 une villa en bois Les Oyats selon les plans de l'architecte Émile Lavezzari, qui avait été déjà choisi comme maître d'œuvre de l'hôpital. Villa et hôpital sont détruits par l'armée allemande durant l'Occupation.
Anonyme, Hôpital Nathaniel de Rothschild, ca. 1900, coll. Musée Opale Sud
Anonyme, Le château de Rothschild, ca 1900, coll. Musée Opale Sud
Jean-Georges Vibert, La plage de Berck vers le sud, ca. 1890 aquarelle collée sur carton, coll. Musée Opale Sud
Anonyme, Plage de Berck, vue sur la Villa des Oyats, ca. 1885, photo n&b, coll. particulière, Berck
La Villa Sylvia quant à elle fut construite à la fin du XIXe siècle. C’est une pension de famille tenue par les sœurs Perraud qui accueillent de jeunes enfants. Elle est transformée en établissement de soin puis en 1974 en maison de retraite. La partie historique avec son clocheton est aujourd’hui conservée.
F221 Anonyme, Villa Sylvia, ca. 1900, carte postale, coll. Musée Opale Sud
Anonyme, Villa Sylvia, ca. 1900, carte postale, coll. Musée Opale Sud
Très investis dans la vie publique, bienfaiteurs et investisseurs le baron et la baronne James de Rothschild sont qualifiés de « fondateurs » de Berck. Une chanson est même créée en 1881, son refrain dit : « Aussi Berck n’est plus Berck mais Rothschild-sur-Mer ».