EXCURSIONS CONTEMPORAINES

Tamaris Borrely, Francesca Chiacchio, Perrine Lievens, Valentine Solignac, accrochage « libre butineur » au sein des collections permanentes du musée.

Perrine Lievens

Excursions contemporaines

INTERVENTION jusqu’au 26 septembre 2021

 

Les artistes du CLEA du Montreuillois 2021 sont invitées à intervenir au sein des collections permanentes du musée.

 Tamaris 01

La pratique artistique de Tamaris Borrely est polymorphe allant de l’installation au dessin et aux techniques d’animation traditionnelles. Elle voyage pour son travail plastique en Asie et part vivre et travailler en Inde. Ses déplacements nourrissent son travail par les images poétiques qu’elle garde des lieux visités. Dans ses dessins, Tamaris Borrelly, questionne les rapports entre les espèces et les liens biologiques qui sous-tendent et englobent tous les êtres vivants.

Francesca Chiacchio Les couleurs de la plage

Le travail artistique Francesca Chiacchio pourrait être défini comme celui d’une coloriste qui dessine dans un espace donné à partir d’un système de couleur. Elle emploie le dessin comme outil pour créer des partitions collectives et pour permettre au spectateur d’avoir accès à la logique de ses performances. Elle conçoit le jeu comme une technique de socialisation et produit des œuvres sous forme de spectacles, des dispositifs ludiques, des concerts, des jeux collectifs, des balades, des ateliers, des œuvres en papier.

Lievens 2

Perrine Lievens quant à elle se rattache à cette tendance de l’art contemporain qui incorpore aux oeuvres des éléments naturels, bruts ou polis, solides ou périssables, voire des êtres vivants, pour produire des expériences sensibles plus que des représentations. Immergée dans la nature, elle passe par une « phase d’infusion », puis de collecte.

Valentine 01

Enfin le travail photographique de Valentine Solignac se construit « entre recherches esthétiques et démarche documentaire, l’instinct reste le principal moteur. La photographe n’opère pas de distinction réelle entre sa pratique quotidienne et celle qu’elle développe à travers des séries thématiques : elle y cherche le même équilibre fragile…»