Eugène Trigoulet

Eugène Trigoulet (Paris, 1864 – Berck, 1910)

2013.7.1

Élève de Jean-Léon Gérôme, Albert Maignan et Henry Lévy, Eugène Trigoulet présente régulièrement ses œuvres au salon des artistes français où il est admis 1889 ainsi qu’au salon d’automne dans les années 1900. Il obtient le second grand prix de Rome en 1892 période où il présente des toiles aux sujets très académiques comme Job et ses amis (Musée de Saint-Dizier) et Sanson tournant la meule (localisation inconnue). Professeur de dessin aux ateliers d’art de la ville de Paris depuis la fin des années 1880, il ramène des vues d’Italie, d’Espagne, de Bruges et d’Algérie qui le feront admettre au salon des peintres orientalistes français. La qualité de son expression graphique lui vaut, en 1898, de figurer parmi les "Maîtres de l’estampe" (L’Estampe Moderne) et il illustre même Les Naufragés de la Djumna d’Emilio Salgari pour Charles Delagrave en 1902. La quasi-totalité de l’œuvre de ses 12 dernières années se rapporte à Berck où il s’installe rue du Phare.

À partir de 1900, Eugène Trigoulet s’approprie les sujets emblématiques des peintres de l’école de Berck avec non seulement des scènes de plage typiques (traînage du bateau, retour de pêche, pêcheuses de crevettes, verrotières, goudronnage du bateau) mais aussi des sujets pris dans le village des pêcheurs, à l’écart de Berck-Plage.

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Il est surtout le seul artiste de Berck qui ne se cantonne pas au registre naturalisme -postimpressionnisme. Certes, cette veine existe dans son œuvre et culmine sans doute avec la scène de marché à laquelle se rattachent quelques toiles, dont Portrait de matelote à Berck-Ville. Toutefois, Trigoulet se distingue vite par une simplification drastique des éléments de l’arrière-plan combinée à une réduction de la gamme chromatique aboutissant parfois à un camaïeu de gris et de bruns, un peu dans l’esprit des "Baie de Somme" de  Jules-Émile Zingg (1882 – 1942).

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De la caricature des Élégantes sur la plage illustrant des dispositions certaines pour la satire au fantastique des Deuillantes et à l’expressionnisme de la Matelote assise, Trigoulet explore des voies inédites dans la peinture berckoise, y compris dans le genre du portrait.

2013.5.1