LA PHOTOGRAHIE

Vytautas V. STANIONIS
Donatas STANKEVIČIUS
Domicelė TARABILDIENĖ

Profondément enracinée dans la culture de la Lituanie – étymologiquement le pays où il pleut -, la photographie documente depuis plus de 100 ans les transformations sociales, culturels, et paysagères de ce pays. De la libération de la créativité à l’époque soviétique à la créativité libérée en Lituanie contemporaine, l’exposition Pluie de regards, dévoile, à travers les époques et les styles, les métamorphoses poétiques, les mutations sensibles ou affectives, mais aussi une certaine permanence de l’identité lituanienne.

contemporains. Les onze artistes présentés par Mindaugas KAVALIAUSKAS, commissaire de cette exposition nous font prendre conscience de leur profonde appartenance à la culture européenne qu’ils revendiquent fortement à travers leur regard.

Cette exposition s’inscrit dans
LA SAISON DE LA LITUANIE EN FRANCE 2024 : SE VOIR EN L’AUTRE / KITAS TAS PATS
programmée du 12 septembre au 12 décembre 2024.

La Saison de la Lituanie en France est mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France, l’ambassade de France en Lituanie et l’Institut
français de Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.

L'exposition collective La photographie Lituanienne, une pluie de regards est organisée en collaboration avec le festival Kaunas Photo

Commissariat de l’exposition :
Mindaugas Kavaliauskas
Fred Boucher