Le Phare


Le Phare que nous connaissons aujourd’hui est édifié en 1949, suite à sa destruction par l’armée d’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Culminant à 40 mètres de hauteur (soit environ 57 mètres au-dessus de la mer), la tour cylindrique est composée d’anneaux solidarisés par des câbles. L’extérieur montre une alternance de cercles rouges et blancs. Ce phare est unique en France car il est réalisé en béton précontraint, un procédé seulement expérimenté à Berck par le Service des Phares et Balises. À l’intérieur, la montée s’effectue grâce un escalier en béton armé, enduit au mortier de ciment. Il est électrifié en 1951 et automatisé en 1996.



Deux autres phares l’ont précédé. Le premier fanal date de 1836. Il est constitué d’une tour cylindrique d’une hauteur de 11 m centrée aux faîtages d’un corps de logis. Mais le « petit hôpital » construit en 1861, en avant du phare bloque le faisceau lumineux. Ainsi en 1868, une seconde tour, accolée au bâtî et haute de 25 m est construite pour que le feu ne soit plus occulté.


Le phare, le logis et le mur d’enceinte sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis le 30 décembre 2010. Aujourd’hui, la maison du gardien accueille l’Association Berck Patrimoine et Traditions.