MARCHE ROSE A BERCK-SUR-MER
Dans le cadre d'Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers Hauts-de-France organisent le 20 octobre 2024 la Marche Rose à Berck-sur-Mer.
Au Musée Opale Sud, au sein des salles d'expositions :
- 9h : YOGA par Julie Lemoine
- 10h : PILATE
- 11h : Causerie avec Jean-Max Gonsseaume (passeur d'histoire).
- 14h : Voyage Sonore / Relaxation avec Helène Mursic.
- 16h : Voyage Sonore / Relaxation avec Hélène Mursic.
- 16h30 : Tea-Time : rencontre gustative de thés et tisanes autour des oeuvres du musée avec André L'Höer.
Activités et entrée du musée gratuites toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers
Histoire de la fédération
Le premier Comité Féminin a vu le jour en 1989 dans l’Hérault à l’initiative du professeur Jean-Louis Lamarque, cancérologue, qui considérait que la participation des femmes au dépistage su cancer du sein dépendait de leur propre engagement.
Grâce au dynamisme de femmes engagées sur tout le territoire dans la lutte contre le cancer, naissent ensuite d’autres Comités Féminins qui s’organisent en Fédération. Actuellement, la Fédération des Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, regroupe les associations départementales et régionales participant au dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal, dans le cadre des campagnes nationales, de santé préconisées par les pouvoirs publics.
Mission de la Fédération
Augmenter les taux de participation aux dépistages
L’objectif premier étant la baisse des taux de mortalité par cancer, la Fédération invite tous les Comités Féminins à porter, par tous moyens à leur convenance, l’information sur la mammographie, les modalités du dépistage, son rôle préventif, son importance dans la lutte contre la maladie afin que chaque personne concernée se responsabilise et s’engage dans le dépistage en toute connaissance.
Impulser la création de Comités Féminins et aider à leur développement
La Fédération rassemble tous les Comités Féminins autour d’une même mission, les incite à œuvrer sur leur territoire en faveur du dépistage et à participer à des actions nationales porteuses de ce message de santé publique (Octobre rose, Mars bleu, etc.)
Informer les pouvoirs publics et les professionnels de santé
Les Comités Féminins qui agissent sur le terrain sont des relais pertinents porteurs des difficultés rencontrées par la population ; ils sont susceptibles de proposer des initiatives de santé publiques sur la prévention et le dépistage des cancers.
Acquis de la Fédération
Rassemblement sur le thème du Ruban rose dès la naissance de la Fédération en 2000.
Instauration nationale d’un mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein : Octobre rose depuis 2005.
Gratuité des dépistages pour les publics concernés par les dépistages organisés : exonération de la franchise de 1euro dans le cadre du dépistage du cancer du sein.
Reconnaissance de la Fédération auprès des instances de santé : Ministère de la Santé, Haute Autorité de Santé, Institut National du Cancer, Agences régionales de santé, Fédération Nationale de la Mutualité Française, Fédération Nationale des Médecins Radiologues, Centres Régionaux de Coordination des Dépistages.
Autre(s) contacts | https://m.facebook.com/people/Comité-Féminin-HautsdeFrance/100007659406806/?locale=ms_MY | |
Lieu | Musée Opale Sud | |
Organisateur(s) | Comités Féminins Hauts-de-France | |
Tarif(s) | Gratuit |