La Villa Normande

Cette grande villa dévoile sur sa façade de faux pans de bois dans le style néo-normand né sur les côtes du Calvados dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’édifice originel bâti à la toute fin du XIXe sert vraisemblablement, et dès sa genèse, de « pension de famille » ce qui indique à Berck l’accueil d’enfants malades. L’affluence grandissante, elle connait plusieurs phases d’extension : en 1907 un bâtiment stylistiquement très différent est ajouté le long de la rue de Lhomel et, entre 1928 et 1939, un second bâtiment agrandit la façade sur la rue Eugène Trigoulet. Le style de ce dernier s’accorde parfaitement au premier édifice. Si l’architecture a évolué avec le temps, La Villa Normande a toujours été dédiée aux soins hospitaliers, d’abord pour les enfants, puis pour les militaires pendant la Première Guerre mondiale, et est louée à la Fondation franco-américaine, à la fin de la seconde Guerre mondiale. Elle est aujourd’hui un Foyer d’Accueil Médicalisé de la Fondation Hopale.

N’hésitez pas à lever les yeux et découvrir la richesse et l’éclectisme de l’architecture environnante de la Villa en passant par les rues Eugène Trigoulet, rue du Dr Calvé ou rue Armand.