« MARIANNE TOUTE SEULE »
L’âme de passions
« Coupe-debout » / Inauguration
La revue Chasse-Marée lance à la fin de l’année 1989 un grand concours des Bateaux des côtes et fleuves de France. Une équipe de passionnés du patrimoine marin décide dès lors, avec le soutien de la Ville de Berck-sur-Mer, la construction d’une réplique d’un cordier berckois typique selon les règles du patrimoine maritime.
Pierre Lamarche et Marc Goalabré, deux diplômés des Chantiers de l’Enfer de Douarnenez supervisent le projet. Du 10 au 14 juillet 1992, « Marianne Toute Seule » participe aux Fêtes Maritime de Brest. Il obtient la première place au concours, catégorie des bateaux creux de moins de 6m. L’équipage qui l’accompagne obtient quant à lui le prix spécial pour l’authenticité des tenues.
Revenu à Berck-sur-Mer, « Marianne Toute Seule » mouillera au port de la Madelon, dans l’estuaire de l’Authie, à Groffliers et cabotera entre son port d’attache et le long des plages de la Côte d’Opale.
Vétuste, le bateau, en cale sèche depuis 2015, fait l’objet d’une ultime restauration en 2023 par le Chantier de construction navale traditionnelle d’Etaples-sur-Mer, mais il ne naviguera plus et est placé au cœur de la cour du Musée Opale Sud, son dernier port, pour une retraite bien méritée aux côtés des très riches images de ses prédécesseurs peintes par les artistes de l’école de Berck-sur-Mer.
Installé dans la cour du musée, « Marianne Toute-Seule est visible le 21 de 10h à 12h et de 14h à 18h et le 22 de 10h à 12h et de 14h à 18h00
Téléphone | 03.21.84.07.80 | |
accueil.musee@berck-sur-mer.com |