Journées Européennes du Patrimoine 2024

La quarante et unième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur les thèmes

"Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions"

et "Patrimoine maritime".

2024 jep

Le Musée Opale Sud de Berck-sur-Mer, labellisé Musée de France, est un espace de découvertes, de connaissance, d’initiation, mais aussi un lieu de convivialité, de rencontre. La création et l’expérimentation sont au centre de son développement. Son but :  nous éveiller à la curiosité.

Durant les Journées Européennes du Patrimoine 2024, des ateliers de découvertes et d’expérimentations, des dégustations, des rencontres sont organisées. Imaginaire, curiosité et manipulation sont au cœur de la création !!!

Tout le programme de ces deux jours :  ICI
Et dans l'AGENDA

Entrées et animations gratuites les 21 et 22 septembre 2024 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Samedi 21 septembre

11h_ Inauguration de la "Marianne Toute Seule"

et de 10h à 12h et de 14h à 18h

ATELIER « FLOBARTS » Face au « Marianne Toute Seule » dans la cour du musée et à ses congénères dans les salles d’exposition, partez à découverte du « flobart » berckois, le cordier, et de son histoire et ses caractéristiques singulières. Après avoir décoré, armé repartez avec votre réplique en plâtre !

RENCONTRE avec JEAN-LOUIS GAUCHER : Jean-Louis GAUCHER, ancien dessinateur, et mécanicien dans l’aéronautique, est passionné de modélisme naval, Membre de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, il est l’auteur de l’ouvrage « Les Bateaux et la pêche à Berck XVIIIème – XXème siècles » aux éditions Nord Avril. Jean-Louis GAUCHER vous propose une rencontre amicale autour de ses enquêtes, recherches et ses reconstitutions de bateaux. Autour de deux reconstitutions de cordiers l’un des années 1950, le « Marie-Denise » (immatriculé B2774), à moteur, et l’autre du XIXème siècle, à voiles, Jean-Louis Gaucher propose un voyage au cœur de la marine berckoise, de ses métiers et de ses évolutions.

REPARER LES COLLECTIONS : "Les visiteurs passent à l'action"
Atelier performance d
e la Compagnie MACADÂNE
Suite à un don exceptionnel du Marquis Séraphin de la Bassure du Haut-Banc, arrière-petit-fils d'un ancien résident de l'Asile Maritime de Berck, les collections du Musée de Berck se sont enrichies en décembre 2023 d'un véritable trésor patrimonial. Hélas, une partie des superbes pièces léguées au musée ont été endommagées pendant leur transport. Afin de reconstituer le trésor transmis par le généreux donateur, le musée invite les visiteurs qui le souhaitent à venir prêter main forte à l'équipe de restaurateurs d'oeuvres d'art spécialement déléguée par le Ministère des chefs-d'oeuvre en péril pour accomplir cette mission délicate.

BAGARRE ROMAINE - COMBATTRE AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE
L'armement des soldats romains.
Les nombreuses découvertes d'armes offensives et défensives nous permettent aujourd'hui de mieux connaître et comprendre l'équipement que portaient les soldats romains et son évolution au cours de la période impériale. Partons à la découverte des armes offensives et défensives des combattants de l'armée romaine pour en saisir leurs fonctions et leurs usages. A partir de reproduction d'armes et de modèles, nous explorons la variété et le fonctionnement des instruments et pour les plus jeunes (et les moins jeunes) partons expérimenter le combat romain, ses formations et dispositions tactiques.
"Combattre au temps de la Rome antique", une animation proposée par Pauline BOMBLED, ARSCAN UMR 7041 (Archéologie et sciences de l'Antiquité / CNRS)

DEGUSTIONS ANTIQUES & ROMAINES - SAVEURS ANTIQUES
Profitez d’une pause dans votre visite et découvrez les recettes et les mets antiques : galettes du légionnaire et vin romain (avec sans alcool).

Dimanche 22 septembre

de 10h à 12h et de 14h à 18h

RENCONTRE avec JEAN-LOUIS GAUCHER : Jean-Louis GAUCHER, ancien dessinateur, et mécanicien dans l’aéronautique, est passionné de modélisme naval, Membre de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, il est l’auteur de l’ouvrage « Les Bateaux et la pêche à Berck XVIIIème – XXème siècles » aux éditions Nord Avril. Jean-Louis GAUCHER vous propose une rencontre amicale autour de ses enquêtes, recherches et ses reconstitutions de bateaux. Autour de deux reconstitutions de cordiers l’un des années 1950, le « Marie-Denise » (immatriculé B2774), à moteur, et l’autre du XIXème siècle, à voiles, Jean-Louis Gaucher propose un voyage au cœur de la marine berckoise, de ses métiers et de ses évolutions.

REPARER LES COLLECTIONS : "Les visiteurs passent à l'action"
Atelier performance d
e la Compagnie MACADÂNE

BAGARRE ROMAINE - COMBATTRE AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE (jusqu'à 16h30)
L'armement des soldats romains.

DEGUSTIONS ANTIQUES & ROMAINES - SAVEURS ANTIQUES